Lundi, 21 Août, 2017

Les différentes licences Microsoft : Retail, OEM, DSP, VLK

Note des utilisateurs: / 79
MauvaisTrès bien 
Pour Vista et Windows 7 il y a 3 groupes majeurs: Retail, OEM(SLP, NONSLP, COA) et VLK (MAK, GVLK, CSVLK)

Retail - Produit en boite vendu en magasin
Support par Microsoft, activation nécessaire en ligne ou par téléphone

OEM - Original Equipment Manufacturer
OEM vendu par les intégrateurs et non supporté par Microsoft mais par l'intégrateur

OEM:SLP - (System Locked Pre-installation) Clef pré installée par l'intégrateur. Une 'empreinte' dans le BIOS (SLIC), est utilisée pour valider la clef. Aucune activation nécessaire si l'empreinte est trouvée dans le BIOS.

OEM:NONSLP - (Non System Locked Pre-installation) Comme la retail, mais support par l'OEM (c'est la version OEM des distributeur comme AD Micro)

OEM:COA - (Certificate of Authentication) Le OEM:COA Comme la SLP mais nécessite une activation par téléphone ou internet.

VLK - Volume Licensing Key
Activation en ligne par KMS server.

VLK:MAK - Multiple Activation Key

VLK:GVLK - Group Volume License Key

VLK:CSVLK - Microsoft Customer Support Volume License Key

Et c'est pas terminé

Product Key Group IDs
———————————

Chaque clef est associée à un GroupId. Chaque éditions de Vista ci dessous dépends d'un de ces groupes (142, 144, or 146).

Group ID 142:

Ultimate (Retail)
Business (Retail)
Business N (Retail)
Home Basic (Retail)
Home Basic N (Retail)
Home Premium (Retail)
ALL Volume SKUs (Volume CSVLK)
ALL Volume SKUs (Volume MAK)
Business N (Volume GVLK)
Business (Volume GVLK)
Enterprise (Volume GVLK)
Enterprise (Retail)
OCUR add-on (Retail)
CODEC add-on (Retail)

Group ID 144:

Business (OEM COA)
Business N (OEM COA)
Home Basic N (OEM COA)
Home Basic (OEM COA)
Home Premium (OEM COA)
Starter (OEM COA)
Ultimate (OEM COA)

Group ID 146:

Business (OEM SLP)
Business (OEM non-SLP)
Business - D-OEM CHS & RU (OEM non-SLP)
Business N (OEM SLP)
Business N (OEM non-SLP)
Home Basic N (OEM SLP)
Home Basic N (OEM non-SLP)
Home Basic (OEM SLP)
Home Basic (OEM non-SLP)
Home Basic D-OEM CHS & RU (OEM non-SLP)
Home Premium (OEM SLP)
Home Premium (OEM non-SLP)
Home Premium D-OEM CHS & RU (OEM non-SLP)
Home Starter (OEM SLP)
Home Starter (OEM non-SLP)
Home Ultimate (OEM SLP)
Home Ultimate (OEM non-SLP)
Enterprise (OEM SLP)

Aide sur les clés de produit

Certains de ces produits nécessitent des clés de produit durant l'installation, ou une activation. Une grande partie des produits qui requièrent une activation peuvent être utilisés 30 jours sans activation. Si vous ré-imagez vos ordinateurs plus fréquemment qu'une fois tous les 30 jours, vous souhaiterez peut-être dans ce cas-là ne PAS les activer (cette option peut être disponible, en fonction du produit que vous installez). Le tableau ci-dessous répertorie les types de clés de produit et fournit des descriptions.

CUS
Cette clé personnalisée requiert des actions spéciales afin d'activer ou installer le produit.

MAK
Cette clé de licence en volume (MAK) autorise les activations multiples.

RTL
Cette clé de version commerciale autorise les activations multiples.

STA
Cette clé d'installation contourne la procédure d'activation.

VL1
Il s'agit d'une clé VA 1.0

AAA
Cette clé de version commerciale concerne les programmes Academic Alliance et autorise une seule activation. Ces clés sont délivrées par lots.

AAL
Cette clé pour utilisation en laboratoire concerne les programmes Academic Alliance et autorise les activations multiples.

AAM
Il s'agit d'une clé d'activation multiple pour les clients de programmes Academic Alliance.

AV1
Cette clé de licence en volume (VA 1.0) concerne les programmes Academic Alliance et autorise les installations multiples.

AV2
Cette clé de licence en volume (KMS) concerne les programmes Academic Alliance.

Clés de licences en volume

Pour installer certains produits sous licence, vous devez utiliser une clé de licence en volume (VLK). La clé VLK est délivrée à votre société pour une utilisation exclusive et pour chaque achat de licence. Les clés VLK doivent être utilisées avec le support de licence en volume approprié. Vous devez vous engager à faire tous les efforts nécessaires pour sécuriser cette clé de produit, y compris ne pas la divulguer à des tierces parties non autorisées. Il peut également exister des clés VLK pour des versions de produits plus anciennes, ceci afin de prendre en charge les droits de mise à niveau vers une version antérieure en vertu d'un contrat de licence selon lequel l'utilisateur peut acquérir la version la plus récente d'un produit et utiliser l'ancienne version.

VA 1.0 - Volume Activation 1.0 est la première génération de clés VLK. Cette clé contourne la procédure d'activation de produit.

VA 2.0/KMS – Volume Activation 2.0/Key Management Service. Cette clé permet d'activer un nouveau service dans votre environnement qui active automatiquement des ordinateurs Windows Vista. Pour pouvoir utiliser une clé KMS, vous devez posséder au moins 25 ordinateurs Windows Vista interconnectés, et tous ces ordinateurs devront se connecter au service central deux fois par an afin de rester activés.

VA 2.0/MAK – Volume Activation 2.0/Multiple Activation Key : Cette clé permet d'activer Microsoft Windows Vista par le biais d'Internet ou d'une ligne téléphonique, et elle possède une quantité limitée d'activations associées. Les ordinateurs peuvent être activés individuellement ou par le biais d'un ordinateur central capable d'activer plusieurs ordinateurs simultanément.

Activation d'un produit

Lorsqu'un produit Microsoft (tel que Windows Vista) nécessite une activation, les clés de produit fournies avec votre abonnement autorisent une quantité limitée d'activations. Les clés de produit disponibles peuvent autoriser une ou plusieurs activations. Les clés MAK (Multiple Activation Keys) pour les produits plus anciens contiennent en général 10 clés d'activation.

Une grande partie des produits qui requièrent une activation peuvent être utilisés 30 jours sans activation. Si vous ré-imagez vos ordinateurs plus fréquemment qu'une fois tous les 30 jours, vous souhaiterez peut-être dans ce cas-là ne PAS les activer (si cette option est disponible pour le produit que vous installez).

Si vous épuisez le nombre d'activations autorisées pour une clé, vous pourrez peut-être demander des clés supplémentaires pour ce produit. Chaque clé possède sont propre ensemble d'activations.

Commentaires  

0 #1 Bouegoule 2010-11-13 08:59 Mon sytème est Windows Vista Home Premium OEMAct. Si mon cd de restauration est endommagé puis-je utilisé un autre CD avec la clef ProductKey figurant sur l'étiquette collée sur l'ordinateur ? Citer

0 #2 freddo 2010-11-15 20:05 Multi-citer Bouegoule:
Mon sytème est Windows Vista Home Premium OEMAct. Si mon cd de restauration est endommagé puis-je utilisé un autre CD avec la clef ProductKey figurant sur l'étiquette collée sur l'ordinateur ?

Bonjour, Bouegoule
Oui tu peux utiliser un autre CD de vista mais il te faudra forcement un CD dit OEM de Vista Home Premium(j'ai eu le problème et ca à marche pour moi)

0 #3 Paul 2014-11-25 20:04 ou puis-je trouver un cd OEM ? est-ce qu'il y en a sur le net gratuit !? jai perdu le mien et je n'ai pas envie de repayer 150$ pour cela… j'ai entendu dire que le cd d'installation lui meme est supposer etre gratuit… Citer

0 #4 Jackie 2014-12-04 07:06 Thanks for your personal marvelous posting! I really enjoyed reading it, you will
be a great author.I will be sure to bookmark your blog and will often come back in the future.
I want to encourage you to ultimately continue your great work, have a nice
weekend!

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ad micro depannage informatique des produits NEC
ad micro depannage informatique des produits ACER
ad micro partenaire microsoft

Connexion